Election présidentielle: soyons à la hauteur de l’enjeu démocratique!

Hier, au premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu 29.30% des suffrages dans notre département, et arrive donc en tête dans le Gard. Loin de la surprise et du choc créé par son père en 2002, sa qualification pour le second tour annoncée depuis plusieurs mois ne doit certainement pas être banalisée. Les idées et les pratiques du Front National doivent plus que jamais être combattues.

A gauche les suffrages sont éclatés, la recherche de l’utilité du vote dans ce contexte a conduit la grande majorité des électeurs de la gauche traditionnelle à glisser un bulletin dans l’urne pour Emmanuel Macron ou pour le candidat de la France Insoumise, parfois de manière spectaculaire comme à Nîmes ou ce dernier termine en première position.

Ainsi, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron forment le trio de tête dans notre département.

J’ai pleinement conscience que le débat sur la recomposition politique sera nécessaire, et j’y prêterai la plus grande attention dès les élections législatives, qui devront être rassembleuses pour éviter l’extrême droite ou la droite extrême.

Mais pour l’heure, la priorité absolue est de réduire au plus possible le score de la candidate frontiste au second tour de l’élection présidentielle. Je voterai bien entendu sans aucune ambiguïté pour Emmanuel Macron le 7 mai prochain, et j’invite les citoyens de notre territoire à participer activement pour que le FN soit battu le plus fortement possible.