Journée internationale des droits des femmes à Redessan

Mercredi 8 mars, c’est à Redessan que Christophe Cavard a souhaité s’inscrire dans la journée internationale des droits des femmes, en participant à la soirée organisée par le centre socio-culturel Odyssée, les associations Jouinesso Redessaniero et Ballon rouge, le service périscolaire de Redessan, le Collège « Via Domitia » et des habitants de la commune, qui présentaient un Spectacle Cabaret : « A Mots Ouverts » mise en scène de paroles d’un groupe de femmes se réunissant au sein d’un centre socio-culturel : paroles poignantes de vie, des difficultés, des joies : d’être mère, d’être femme de…, d’être du quartier ou de la ville de, d’être d’origine de … d’être tout simplement….

En 2015, l’association « A mots ouverts » commande à l’Atelier du Possible une création originale dans le cadre de son travail de réseaux de centres sociaux. Ce spectacle écrit par Dominique Duby à partir d’échanges et interviews avec des femmes de ces réseaux « met en scène un espace entouré de voilages transparents, des petites tables, des spécialités piquantes et sucrées, du thé, du cidre, convivialité et proximité. Dedans il est possible de dire, possible de crier et dénoncer, dedans il y a des mains pour soutenir, des oreilles pour entendre et des yeux pour voir la vérité toute nue.
Mais si les voiles protègent, ils ne séparent pas, il suffit d’avancer la main et ils s’ouvrent sur la lumière de l’extérieur. Les frontières entre les mondes sont poreuses, et elles le savent bien, celles qui font lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’ombre et la lumière, entre la tradition et le présent de leur vie ici et maintenant, les gardiennes du foyer, les guerrières de la vie ».

Extrait du texte de Dominique Duby:

« Écoute ma sœur, je te parle et mes mots coulent vers toi. Nous sommes assises l’une à côté de l’autre, nos corps dessinent le cercle de paroles, assises autour du feu où bouillonne la marmite.
Odeurs d’épices et de lait, larmes salées, mots de sang et de peine, tu parles et s’enfuient les souvenirs de quand tu étais petite, le café de ton père, une photo, de ta grand-mère, souvenirs lointains, objets perdus, des yeux qui sourient en te regardant, petite fille, ma petite corneille, le corps de ta mère, son ventre lourd, gâteaux de miel et de beurre, sa main qui masse ton dos…
Tu parles et je t’écoute.
Ici tu peux dire ce qui te déchire le ventre parce que tu n’es pas seule. A ton tour tu parles, à ton tour tu écoutes.
Ici dans l’espace des possibles la parole de l’autre te délivrera de tes propres démons.
Quand les mots trouvent la sortie ils s’écoulent vers la mer et la mer est toute proche ».

Ce spectacle poignant sera joué au Festival Off d’Avignon 2017, au Théâtre de la Rotonde. Allez-y!

Bravo pour ce très bon moment de partage et cette initiative locale plus utile qu’un seul discours, et merci pour les riches échanges qui ont suivis.

Remonter