La ville de Nîmes attaque ses arbres

Pourquoi la ville de Nîmes s’attaque t-elle à ses arbres ?

J’ai découvert aujourd’hui avec stupeur que la ville de Nîmes avait fait procéder, au petit matin, à l’abattage des arbres de la place Saint-Charles et du square de la Bouquerie.
Cet abattage d’arbres centenaires – dont l’essentiel d’entre eux étaient sains – effectué dans la nuit, sans concertation avec les habitants et les associations, ne manque pas d’interroger.

Interrogations d’abord sur la capacité de la Ville à assumer ses choix. Si les arbres étaient malades, ce qui semble être la justification avancée, alors pourquoi les abattre en catimini, provoquant ainsi l’émoi des riverains ?

Interrogations ensuite sur la logique de cette opération. Pourquoi abattre des arbres centenaires, des essences méditerranéennes, pour les remplacer par de jeunes arbres « exotiques » ? Pourquoi n’avoir pas pensé l’aménagement urbain de façon à conserver ces essences méditerranéennes. Ce n’est pas seulement une question de style, d’identité de la ville. C’est une question de logique urbaine, de bonne gestion, et de respect de ce patrimoine essentiel qu’est le patrimoine végétal. À rebours des politiques urbaines les plus efficaces, qui cherchent à reverdir les centres urbains, et à permettre aux habitants de s’approprier les aménagements, la Ville de Nîmes minéralise et tronçonne.

Christophe Cavard
Député du Gard

Un commentaire pour “La ville de Nîmes attaque ses arbres”

1. Tout à fait d’accord. Nimes est devenue le paradis des entreprises de BTP et leur façon d’agir soulève d’insidieuses questions…