Les gorges du Gardon désignées Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO !

C’est officiel depuis mardi 9 juin : les gorges du Gardon ont intégré le club des Réserves mondiales de biosphère de l’Unesco (organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture). Cette désignation onusienne est intervenue au siège de l’Unesco, à Paris, à l’occasion d’une séance du Conseil international de coordination du programme Man and biosphere (MAB). Les gorges du Gardon sont ainsi le seul site français honoré pour l’année 2015.

Les 26 territoires communaux de la Réserve de biosphère (1), désignée pour 10 ans, se répartissent donc en trois zones : les 7 800 hectares de la zone cœur (en fait le site classé des gorges du Gardon), 13 900 ha de zone tampon et 23 800 ha pour la zone de transition. Le bureau du comité international reconnaît ainsi la valeur d’un paysage typiquement méditerranéen à la biodiversité propre et remarquable à la fois.

Il appartient désormais au Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG), présidé par Christophe Cavard, et à l’ensemble des acteurs locaux de mener à bien des actions de préservation, d’éducation et de recherche afin que la connaissance de la zone cœur du territoire soit améliorée et que les choix effectués dans les zones tampon et de transition, en matière d’activités humaines, soient respectueuses de la biodiversité de la zone cœur. L’Unesco se réserve ainsi le doit de retirer cette désignation si le territoire venait à ne pas respecter les engagements pris dans le dossier présenté.

Avec une satisfaction légitime, Christophe Cavard a remercié les instances de l’UNESCO pour la reconnaissance qu’il attribue ainsi au travail mené sur le territoire. Il a loué la participation citoyenne qui a guidé le dossier depuis 2009 et souhaité que le travail des différents comités de la Réserve aboutisse à une connaissance affinée des merveilles du territoire. Enfin il a replacé cette désignation des gorges dans le contexte international qui verra la tenue à Paris, au mois de décembre, de la 21e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (COP 21).

Cette désignation résonne comme une première reconnaissance internationale des gorges du Gardon. Elle sera incarnée par une cérémonie officielle, sur site, à l’automne prochain, en présence de responsables de l’Unesco.

Prochaine étape pour le SMGG : la labellisation Grand site de France du site classé espérée pour la fin de l’année.

.DSC02734_4

 

 

.DSC02770_16

Christophe Cavard et Bérengère Noguier, conseillère Départementale du Gard et Philippe Halliot, ambassadeur de France à l’UNESCO

 

Remonter