Budget 2014: il faut plus pour l’ESS!
Mardi 29 octobre, Christophe Cavard intervenait pour le groupe écologiste en Commission élargie réunie autour de la mission Solidarité, Insertion et égalité des chances du Projet de loi de finances pour 2014.
Il a salué les engagements pris par le gouvernement en faveur de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, notamment dans la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap, l’augmentation des crédits pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et la revalorisation du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Il a également rappelé l’importance des compensations financières aux départements qui mettent en œuvre les politiques sociales.
Enfin, il a interrogé la pertinence du placement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le programme 304 (lutte contre la pauvreté: RSA et expérimentations sociales) de la mission budgétaire « Insertion, solidarité et égalités des chances ». En effet, pour Christophe Cavard, l’ESS doit être considérée comme une réelle alternative à la financiarisation de l’économie et doit à ce titre bénéficier d’un programme à part entière ainsi que d’un budget à la hauteur des ambitions. S’il faut un changement d’échelle pour l’ESS, alors même qu’une loi cadre, portée par Benoît Hamon, est actuellement en discussion au Sénat, il est nécessaire d’envoyer un signal fort, politique mais également budgétaire.
Pour défendre cette position, il a porté en commission un amendement demandant un ajout de 5 millions d’euros supplémentaires dans le budget dédié à l’ESS pour 2014, qu’il souhaite dirigé vers le soutien aux pôles territoriaux de coopération économique, aux Sociétés coopératives d’intérêt collectif et aux appels à projets prévus dans le projet de loi.
Suite à la discussion, les crédits pour la mission examinée ont été adoptés par la Commission. Ils seront examinés et discutés à nouveau le jeudi 7 novembre prochain en séance publique, au cours de laquelle Christophe Cavard exprimera les positions du groupe écologiste sur ce budget.
Retrouvez son intervention complète ici. https://www.dailymotion.com/video/x16khrm