L’association ARAP rubis célèbre ses 20 ans
Vendredi 18 Novembre, Christophe Cavard participait à la présentation de l’action et des moyens pour la protection des victimes de la traite des êtres humains dans le cadre des 20 ans d’ARAP rubis,* association médico-sociale intervenant auprès des travailleurs du sexe, des victimes de la traite des êtres humains et des familles.
Le député et les participants ont échangé à propos du Décret du 28 Octobre 2016, relatif au parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle, et de sa mise en œuvre: il institue une commission, présidée par le Préfet qui a pour mission de coordonner l’action en faveur des personnes prostituées au niveau départemental, et de rendre un avis sur l’engagement des personnes dans le parcours de sortie de la prostitution. Comment fonctionne-t-elle, quels sont ses objectifs et ses moyens, a-t-elle apporté un progrès pour soutenir les actions des associations spécialisées?
Près de 350 personnes sont suivies par ARAP Rubis qui couvre l’ensemble des lieux de prostitution de Nîmes. Grâce à l’association, entre 80 et 100 personnes sortent de la prostitution chaque année: la prostitution a baissé de 10% dans le Gard en 2015.
Tout soutien à l’association est bienvenu, pour les contacte ou vous informer: leur site internet.
Le camping-car, dans lequel les membres de l’association se déplacent chaque semaine afin d’être au plus près des zones de prostitution.
Le programme des 20 ans de l’association
*ARAP (Association Réflexion Action Prévention Communautaire) Rubis (du latin rubeus : rouge) est le nom d’une pierre précieuse qui a été donnée à l’association par les personnes prostituées elles-mêmes lors de sa création.