Séminaire d’Allègre les Fumades sur la création du PNR des garrigues
Jeudi 8 Décembre après midi, Christophe Cavard participait au séminaire organisé par le Syndicat mixte des gorges du Gardon sur le projet de Parc naturel régional des Garrigues, à la maison de l’eau d’Allègre les Fumades.
L’objectif de cette rencontre était de découvrir, au travers de témoignages, comment agit concrètement un Parc naturel régional, avec Lionel Tardy, directeur du PNR des Baronnies et Marie-Hélène Lavastre, déléguée du PNR du haut Languedoc.
Christophe Cavard a introduit ce séminaire en rappelant « qu’il est important que les habitants s’engagent dans le PNR, pour garantir sa vitalité démocratique et son caractère innovant pour soutenir les projets locaux. Un PNR est un lieu de concertation et de coordination, beaucoup plus vivant et plus souple que la gestion actuelle de certaines communautés de communes qui n’arrivent pas à impulser de dynamiques participatives fécondes, car encore trop figées sur un modèle de gouvernance « à la papa« … ».
Fabrice Verdier, Conseiller régional et député du Gard, et Bérengère Noguier, Conseillère départementale et Vice-présidente du syndicat mixte des gorges du gardon, ont participé activement également à cette après midi de sensibilisation des acteurs locaux sur le PNR, son fonctionnement et son influence pour soutenir le développement local et les différents acteurs du territoire tels que les agriculteurs et éleveurs, les artisans, les entrepreneurs, de valoriser et renforcer une activité en relation avec autre telle que le tourisme, d’anticiper les questions énergétiques…
Le compte rendu complet des échanges sera disponible là: projet-pnr-garrigues.fr
Le dossier d’étude de faisabilité du PNR devrait être déposé fin 2017.
Christophe Cavard, Fabrice Verdier, Bérengère Noguier, Lionel Tardy et Marie-Hélène Lavastre.