Questionnaire en ligne sur la réforme des rythmes scolaires

Le 26 janvier 2013, le gouvernement a publié un décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et primaires, avec comme objectif affiché :”mieux apprendre et favoriser la réussite éducative de tous”.

Cette réforme a soulevé de nombreux débats ces dernières semaines, et plusieurs manifestations ont été organisées un peu partout en France. Si plusieurs communes se sont déjà prononcées pour une mise en œuvre rapide de la réforme, dès la rentrée 2013, d’autres ont souhaité repousser l’échéance d’une année, d’autres encore ne se sont pas encore prononcées.

Alors que les discussions se poursuivent, je souhaite mieux appréhender les positions de l’ensemble des acteurs concernés de ma circonscription: enseignants, directeurs d’écoles, Maires et conseillers municipaux, ainsi que les parents d’élèves. Je souhaite également identifier très clairement les difficultés que pourrait générer l’application de cette réforme sur notre territoire, en prenant en compte ses spécificités.

C’est pourquoi je vous propose de répondre à un questionnaire en ligneafin de recueillir votre opinion et vos éventuelles difficultés. Vos réponses me permettront de faire des propositions réellement reliées aux réalités locales, pour plus d’efficacité.

Je suis convaincu que cette réforme, pour être applicable dans de bonnes conditions, nécessite une bonne concertation entre les acteurs locaux. Je souhaite moi aussi m’y associer pour renforcer les conditions de réussite et d’épanouissement de tous les enfants.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien prendre pour répondre à ce questionnaire.

Christophe Cavard

Lire la présentation de la réforme

Vous êtes

Précisez pour "autre"

1- Connaissez vous le contenu de la réforme des rythmes scolaires ?

un peuparfaitementpas du tout

2- Avez-vous été sollicité pour débattre de la réforme des rythmes scolaires, et de ses conséquences, avec d’autres acteurs concernés ?

ouinon

3- Si oui, dans quel cadre ce débat a t-il eu lieu ?

conseil municipalassociation de parents d’élèvessyndicatsécoleautres

4- Selon vous, la réforme des rythmes scolaires va t-elle poser des difficultés d’application ?

ouinon

Si Oui, précisez pourquoi selon vous ?

5- Pensez vous que l’application de la réforme des rythmes scolaires va vous poser des difficultés dans votre quotidien ou votre activité ?

ouinonne se prononce pas

SI OUI: précisez les difficultés que vous allez rencontrer

exemples: transport, garde d’enfants, horaires de travail

6- Pour chacune de ces difficultés, quelles propositions pouvez vous faire pour les résoudre ?

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République sera examinée par les parlementaires au sein de la commission “culture et éducation” de l’Assemblée nationale du 27 février au 11 mars prochain. Elle sera ensuite examinée en 1ère lecture par l’ensemble des députés au cours de la semaine du 11 au 15 mars.
    Cette loi prévoit notamment la mise en place de projets éducatifs territoriaux (PEDT impliquant l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation (collectivités locales, familles, associations…), qui devront d’ailleurs être parties prenantes pour le bâtir.

Pour en savoir plus sur le projet de loi pour la refondation de l'école, cliquez
    ici

7 - Approuvez vous la mise en place de projets éducatifs territoriaux ?

ouinon

9 - Sur votre territoire, selon vous qui devrait être associé au PEDT?

(Merci de préciser le nom des organismes ou structures auxquelles vous pensez)

Merci d’avoir répondu à ces questions, Si vous souhaitez avoir les résultats du questionnaire, et être associé aux suites qui lui seront données, merci de laisser vos coordonnées. .

Votre Prénom

Votre Nom

Votre email

4 commentaires pour “Questionnaire en ligne sur la réforme des rythmes scolaires”

1. Bravo Christophe , la démocratie de terrain existe peut être encore ….ça change un élu qui fait ce qu’il a promis .! et qui consulte ses administrés….

la halle des sports de Manduel ..C’est parti !
      amicalement
      Serge

2. Etant bénévole dans une association qui pratique l’aide aux devoirs auprès d’enfants en difficulté,il nous est donné de constater que la plupart des enfants que nous suivons, sont agités après l’école, fatigués, manquent d’attention, l’évidence est que les journées sont trop longues.
      Il est regrettable de constater de ceux qui refusent cette réforme (parents et professeurs des écoles) le font pour leur confort personnel, faisant abstraction du bien-être des enfants.

3. Un questionnaire « participatif » c’est bien … mais y inclure des propositions alternatives au projet, sur lesquelles les citoyens pourraient se prononcer serait un plus …!

4. Nous avons 3 grands enfants maintenant,et on a toujours espéré pour eux la mise en place du système allemand.. moins de jours de vacances (au bout de 2 mois l’été, les enfants s’ennuient, il faut les faire garder, lorsque l’on travaille..) mais les après-midi consacrés au sport, à la culture, à l’entreprise ..
      Nous ne pensons pas que 3/4 d’heures de moins par jour vont changer les choses dans la journée chargée des enfants, dans la mesure où les parents travaillent pour beaucoup..18 enfants encadrés par une seule personne sans formation pour faire quoi ?
      Nous entreprise privée,Club équestre,nous enseignons à 8 à 10 enfants grand maxi par séance, par soucis de qualité d’enseignement et de sécurité et être plus proche de l’enfant. 1 personne pour 18 enfants !! même en centre de loisirs c’est 1 pour 8 à 12..